Blog

#1: Pourquoi j’ai quitté Facebook (23 janvier 2025)

La décision n’est pas évidente à prendre, lorsqu’un réseau social aussi ancien et efficace que Facebook permet de rester en contact avec mon pays d’origine, ma famille, mes amis, mes anciens collègues et autres connaissances. Mais à bien y réfléchir, j’estime que je n’ai pas vraiment le choix si je veux agir en conformité avec mes valeurs.

Il y a deux ans, je quittais Twitter, alors récemment rebaptisé X après l’arrivée de Musk. Ce réseau était déjà devenu infréquentable, les algorithmes boostant trop de comptes fictifs, extrémistes ou complotistes, même avec la précaution prise de ne suivre que des sources fiables. Je m’en suis très bien passé depuis. C’est la même démarche qui guide aujourd’hui ma décision de partir de Facebook et de Messenger. Le rapprochement de Zuckerberg avec l’administration Trump et sa décision de supprimer tout système de vérification de contenu sont plus que problématiques: c’est dangereux pour la démocratie. En tant qu’ancien journaliste, en tant qu’historien et éducateur, il m’est impossible de cautionner.

Certes, il faut continuer à travailler pour le bien commun et même résister, par d’autres canaux. J’utiliserai ce blog pour exprimer mes opinions ou faire part de mes analyses. J’ai rejoint le réseau social Blue Sky également. Enfin, je reste pour l’instant sur Instagram et je n’ai pas l’intention de quitter LinkedIn. Pour me contacter directement, mes proches disposent de mon téléphone et de mon email personnel. Pour les autres, vous pouvez me contacter via ce site internet, sous la rubrique “About”, puis “Contact”. Merci!